Jeunesse Africaine.. Changeons de Paradigme
Dernière mise à jour : 30 juil. 2020
A l’occasion de la Fête de la Jeunesse (11 février 2020) d’hier au Cameroun, J’ai eu envie ce matin de partager une réflexion avec mes frères africains et camerounais en particulier :
- Avez-vous remarqué beaucoup plus ces dernières années l’intérêt grandissant des occidentaux (USA, Canada, Pays d’Europe) et d’Asie sur l’Afrique au point de se bousculer pour un positionnement stratégique dans le futur?
- Voyez-vous un fort besoin des afro- amercains de revenir prendre attache avec la terre de leurs ancêtres ?
- Ne voyez-vous pas toutes ces stars du show-bizz américains qui viennent soient pour des concerts, soit pour des featurings, etc d’autres finissent même par obtenir la citoyenneté que certains pays leur offre gracieusement?
- Voyez-vous la vitesse fulgurante avec laquelle beaucoup de ressortissants d’un certain pays asiatique achètent les terres en Afrique et au Cameroun en particulier ?
Toutes ces personnes savent quelque chose :
L’Afrique dans les 25 ans à venir est l’endroit où il faudra se positionner en termes de potentiel naturel, ressources humaines et surtout un grand marché à conquérir ... TOUS LES SIGNAUX SONT DESORMAIS CLAIRS LA-DESSUS.
Et comme d’habitude malheureusement les seuls à ne l’avoir pas encore compris c’est nous : LES AFRICAINS.

A Nous jeunes africains je dis, dans les 10 à 15 ans à venir c’est notre génération (25- 50 ans) qui DEVRA ABSOLUMENT PRENDRE LE LEADERSHIP sinon d’autres le feront ou continuerons à le faire à notre place.
Les questions à mon humble avis que chaque jeune devrait se poser chaque jour de sa vie, à son réveil et la nuit avant de se coucher c’est :
- OU SERAIS-JE QUAND CE MOMENT ARRIVERA ?
- QUE DOIS-JE FAIRE ENTRETEMPS (spirituellement, intellectuellement, et sur le plan des compétences) POUR Y ETRE ET FAIRE FACE A LA CONCURRENCE RUDE ET IMPITOYABLE QUI GOUVERNERA LE MONDE ?
A MON AVIS VOILA LES VRAIS ENJEUX…
La concurrence c’est avec les AUTRES qui vont bientôt tout nous arracher et non entre nous-mêmes :
- Arrêtons dans les bureaux, dans les familles, entre amis à nous comparer à nos collègues, frères et sœurs, amis(es) qui n’ont pas de maison, de voiture, ou ne sont pas encore dans un foyer…
- Que ceux de la diaspora arrêtent de comparer leur style de vie à celui de ceux du pays et vice versa..
Jusqu’ à preuve du contraire,
- Nous sommes le SEUL CONTINENT AU MONDE où certaines personnes assimillent leur force et leur puissance au nombre de bières qu'elles peuvent ingurgiter.
- Chez nous, les jeunes se plaignent des vieux qui ne leur laissent pas la place MAIS dès qu’un jeune se lance dans la politique, l’entreprenariat, dans le show-bizz, les seuls à ne pas le soutenir, à ne pas croire en lui, à se moquer de lui, à le critiquer systématiquement et de façon très destructive (pour les plus gentils) à souhaiter assidument qu’il échoue (pour les plus cyniques), devinez qui c est : CE SONT LES JEUNES EUX-MEMES.
AUCUNE SOLIDARITE GENERATIONNELLE !
Dans les fora (du moins ceux dans lesquels je suis), dès qu’un sujet touche à la libido, une pluie de commentaires, mais osez parler d’un sujet qui s’en écarte et qui parle d’opportunités ou d’avenir…un silence assourdissant !
Et pendant ce temps, les autres qui se préparent bien regardent le spectacle bien assis au chaud et EN BUVANT DU PETIT LAIT.
- Prenons en compte cette réalité, - Posons-nous les bonnes questions, - N’attendons plus rien de la génération avant nous (ils ont franchi le seuil de l’incompétence depuis plus de 25 ans) - Travaillons sur nous et ensuite contribuons à faire évoluer notre environnement le plus proche - Apportons chacun à son petit niveau dans son domaine de compétence notre modeste contribution pour faire bouger les lignes - Retenons que chacun de nous est ou peut être utile - Soyons moins égoïstes et partageons la connaissance c’est la seule manière de comprendre 2 fois plus et d’évoluer dans ce qu’on a soi-même appris - Soyons utile à la société sinon nos diplômes, et compétences ne serviront à rien du tout… - Soyons soudés nous jeunes pour atteindre la masse critique qui permettra de faire avancer les choses
- Interessons nous à l'entreprenariat, à la recherche, à la technologie, à l'énergie et à l'environnement sont à mon avis les principaux enjeux du futur.
Les défis sont énormes, les opportunités sont infinies, surtout dans notre pays et notre continent.
PS : Se projeter dans l’avenir ne coute même pas 1 franc
NOUS SOMMES NOTRE PRINCIPALE MATIERE PREMIERE !