top of page
Rechercher

Intelligence Émotionnelle : Top "Soft Skill"​ du futur en Entreprise ?





De nos jours avec les NTIC dans cette ère du numérique, on assiste à un phénomène qui évolue dans nos villes en général et au sein des entreprises en particulier :

👉 La « Robotisation » des relations interpersonnelles et humaines. Prenons juste 5 minutes et observons autour de nous, dans les restaurants, dans les transports en commun, dans les salles de cours, ou même à la pause-déjeuner en entreprise : tout le monde est sur son « smart phone », pour generalement socialiser via les multiples réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc.). La socialisation «one-o-one» de proximité tend de plus en plus à disparaitre cédant la place à une « robotisation » de l’interrelation avec pour principale corollaire la naissance de la génération «tête baissée». Dans le monde du travail, ce phénomène vient s’agripper sur la disparition de beaucoup de métiers et de compétences au profit de celles relatives à la digitalisation de certaines fonctions de l’entreprise.

Mais s’il y a un domaine où les machines, les automates ne pourront jamais rivaliser avec les hommes, c’est bel et bien les “soft skills”. D’après une étude menée par Deloitte portant sur les compétences les plus recherchées à l’ère du numérique (Les compétences nécessaires à l’ère numérique | Automatisation | Deloitte Suisse), figurent en bonne place, la créativité, la flexibilité, la polyvalence, la capacité d’adaptation, l’Intelligence Émotionnelle et Sociale qui seront parmi les tops « skills » les plus recherchées dans les années à venir. L’Intelligence Émotionnelle (IE) nous intéresse particulièrement ici.

L’IE est la capacité de reconnaitre ses propres émotions, celles des autres, de les réguler ou de les canaliser, de les exprimer d’une manière positive. Il ne s’agit pas de les « contrôler absolument » ou de les « refouler », mais au contraire de les « exprimer » de manière intelligente en vue des résultats positifs en négociation, en vente, enrecrutement, management, etc.…... Loin d’être une « faiblesse » ou un « incapacité » l’expression des émotions est ou devrait plutôt est considérée comme : UN ATOUT OU UNE FORCE.

La raison est simple :

👉 Toutes nos actions et pensées ont pour base fondamentale les ÉMOTIONS. Le phénomène de Rationalisation vient UNIQUEMENT pour trouver ou expliquer le Pourquoi et le Comment.

Développer son IE comme « soft skill » sera d’une IMPORTANCE CAPITALE dans les années à venir. C’est le « Game Changer » en matière de « soft skills » pour le Leadership, le Management, la Vente, la Communication, le Networking.

En effet,

- Si le CV et l’interview permettent par exemple de décrocher un poste, sur la base d’une « présomption » de compétences, la capacité à évoluer et à faire carrière repose par contre, en grande partie sur l’IE.

- Si on a plus besoin des compétences techniques lorsqu’on débute une carrière, on a beaucoup plus besoin de compétences en IE et de moins en moins de celles Techniques au fur et en mesure qu’on évolue vers les postes de Management au niveau supérieur.

- Etc.

L’IE permet entre autre de/d’:

- Mieux se connaitre ;

- Faire la différence au cours d’un entretien d’embauche ;

- Etablir une bonne connexion et développer des relations durables ;

- S’ouvrir au changement ;

- Développer la flexibilité ;

- Anticiper et/ou de réguler un conflit ;

- Réajuster son niveau de stress selon les circonstances ;

- Etablir une collaboration franche et positive entre les membres d’une équipe ;

- Augmenter ses ventes ;

- Développer un leadership communicationnel remarquable ;

- Motiver et Coacher efficacement ses équipes ;

- Développer l’Empathie qui est une qualité cruciale pour tout leader.

Autant d’exemples d’efficacité en entreprise qu’aucun système automatisé ne peut produire.



7 vues0 commentaire
bottom of page