top of page
Rechercher

Quitter sa zone de Confort

Dernière mise à jour : 5 août 2020

La Zone de confort peut être définie comme une zone de sécurité, de complaisance où on a tout ce qu’on désire ou encore une etape de vie de chacun aucours de laquelle on se contente de ce qu’on possède.


Cela peut être compréhensible car généralement beaucoup de personnes estiment avoir consenti des sacrifices énormes pour parvenir à ce stade. Dès lors, il n’est pas question de la quitter aussitôt qu’on y est arrivé et qu’on s’y est installé. Sortir de cette zone s’apparente dès lors pour ces personnes comme un risque qu’elles ne sont prêtes à prendre.


Pourtant, demeurer dans sa zone de confort d'après de nombreux études scientifiques apparait comme l’ennemi numéro 1 de tout élan vers la connaissance, vers le savoir, vers le succès sur toutes ses formes. Car à y regarder de près, le monde évolue, les paradigmes changent, les systèmes politiques, économiques, etc sont dynamiques. Les solutions d’aujourd’hui deviendront rapidement les problèmes de demain.


Les incertitudes du futur pourraient constituer des dangers réels pour toute personne confortablement assise dans cette zone de complaisance.


Fuir sa zone de confort nous apparait non seulement indispensable mais surtout très stratégique sur le long terme. Pour ce faire il est nécessaire de :


1. Prendre conscience des enjeux actuels et du futurs (politiques, économiques, financiers, sociales, géostratégiques) de son environnement ;


2. Se fixer des objectifs/ des buts suffisamment grands mais réalistes afin de toujours rester en mouvement vers l’atteinte de celles-ci.


3. Avoir le courage de quitter sa zone de confort…


Quelque soit ce qu’on a accompli dans le passé n’est qu’une fraction de ce qu’on peut véritablement accomplir dans le futur si on a le courage de fuir sa zone de confort.


Shakespeare disait que le passé n’est qu’un prologue mais le futur reste à être rédigé.




Qu’en pensez-vous ? dites-le nous en commentaires.


46 vues2 commentaires
bottom of page